CANDIDATURE LIBRE
Après obtention du code, vous avez 5 ans pour vous présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Vous pourrez apprendre à conduire avec la personne de votre choix titulaire d'un permis B depuis au moins 5 ans sans interruption.

Vous devrez vous procurer une voiture faisant l'objet d'un contrat d'assurance équipée d'un panneau "apprentissage" et munie de doubles commandes.

Vous devrez enfin vous inscrire sur le site de l'ANTS, rubrique « Permis de Conduire », fournir les pièces justificatives demandées et demander une date d'examen.

LES COÛTS CACHÉS
La présentation au Permis B demande au candidat libre de venir avec une voiture équipée d'un système de double conduite et avec un accompagnant, moyennant un coût de location.

Votre enseignant devra impérativement être bénévole. Les sociétés de location de véhicule à double commandes qui propose les services d'un moniteur à payer en espèces sont illégales et sanctionnées.

La procédure pour obtenir une date d'examen est longue et compliquée, alors que les auto-écoles gèrent ces démarches administratives et ont des quotas de places réservées.

LES AUTO-ECOLES EN LIGNE
La DSR a publié les taux officiels de réussite 2019-2020 et le taux de réussite en candidat libre est de 44% contre 58% pour ceux inscrits en auto-école.

Pourtant le nombre d'inscriptions libres augmente en raison des coûts attractifs. Le pari est bon pour ceux qui réussissent du premier coup mais pour les autres ...

"Les candidats libres, attirés par les formules low cost, sont souvent ceux qui ont le moins de moyens financiers. Ils subissent donc une « double peine ». Il est peut-être venu le temps de déplacer le débat sur le « coût du permis de conduire » pour réfléchir aux aides financières des formations" -Permismag. (lire l'article)